La musique comme thérapie
Écouter de la musique peut être un moyen rapide de se mettre de meilleure humeur, mais il est de plus en plus évident que les avantages de la musique ne se limitent pas à un coup de pouce rapide pour votre humeur. Les recherches montrent que la musique a un effet profond sur votre corps et votre esprit. En fait, il existe un domaine de soins de santé en expansion connu sous le nom de musicothérapie, qui utilise la musique pour guérir.
Les personnes qui pratiquent la musicothérapie découvrent qu’il est bénéfique d’utiliser la musique pour aider les patients atteints de cancer, les enfants souffrant de troubles de l’attention, entre autres, et les hôpitaux commencent à utiliser la musique et la musicothérapie pour aider à contrôler la douleur, à lutter contre la dépression, à promouvoir le mouvement, à calmer les patients, à soulager les tensions musculaires et pour de nombreux autres avantages que la musique et la musicothérapie peuvent apporter. Ce n’est pas surprenant, car la musique a des effets puissants sur le corps et l’esprit de plusieurs façons.
Sommaire
Effets thérapeutiques de la musique
Voici quelques-uns des effets de la musique, qui permettent de décrire l’efficacité de la musicothérapie :
Ondes cérébrales
Les recherches montrent que la musique avec un rythme soutenu peut stimuler les ondes cérébrales pour qu’elles résonnent en synchronisation avec le rythme, les rythmes plus rapides entraînant une concentration accrue et une pensée plus éveillée, tandis qu’un tempo plus lent favorise un état calme et méditatif3.
En outre, la recherche a découvert que le changement de niveau d’activité des ondes cérébrales que la musique peut provoquer peut également permettre au cerveau de changer de niveau plus facilement et de lui-même, ce qui signifie que la musique peut apporter des avantages durables à votre état d’esprit, même après avoir cessé d’écouter.
Respiration et rythme cardiaque
Les modifications des ondes cérébrales s’accompagnent de changements dans d’autres fonctions corporelles. Celles qui sont contrôlées par le système nerveux autonome, comme la respiration et le rythme cardiaque, peuvent également être modifiées par les changements que la musique peut apporter. Cela peut se traduire par un ralentissement de la respiration et du rythme cardiaque, ainsi que par une activation de la réponse de relaxation, entre autres.
La musique et la musicothérapie pourraient contribuer à contrecarrer ou à prévenir les effets néfastes de l’anxiété chronique, en favorisant de manière significative non seulement la relaxation mais aussi le bien-être.
État d’esprit
La musique peut également être utilisée pour attirer un état d’esprit plus favorable, en aidant à maintenir la dépression et la tension à distance. Le son édifiant de la musique ainsi que les messages constructifs ou cathartiques qui peuvent être véhiculés par les paroles peuvent tous être des voies vers un tout nouvel état d’esprit.
Cela peut aider à empêcher la réaction d’anxiété de faire des ravages sur le corps humain et peut aider à maintenir des degrés de créativité et d’optimisme plus élevés, apportant plusieurs autres avantages.
Autres avantages
Il a également été constaté que la musique apporte plusieurs autres avantages, tels que la réduction de la pression artérielle (qui peut également réduire la menace potentielle d’accident vasculaire cérébral et d’autres problèmes de santé avec le temps), le renforcement de l’immunité, le soulagement de la tension musculaire, et bien plus encore.
Avec de nombreux avantages et ces conséquences physiques profondes, il n’est pas vraiment surprenant que beaucoup considèrent la musique comme un outil important pour aider le corps humain à rester (ou à devenir) en bonne santé.
La musicothérapie
Avec tous ces bienfaits de la musique, il n’est pas vraiment surprenant que la musicothérapie gagne en popularité. De nombreux hôpitaux font appel à des musicothérapeutes pour la gestion de la douleur et d’autres applications qui favorisent la santé de leurs patients.
Les musicothérapeutes aident également à résoudre de nombreux autres problèmes, notamment l’anxiété.
Utiliser sa propre musique pour améliorer sa santé
Si la musicothérapie est un domaine essentiel, vous pouvez également tirer de nombreux bénéfices de la musique que vous pratiquez seul, par exemple avec un piano numérique (Vous pouvez le faire depuis votre adolescence, mais c’est une excellente idée de continuer à intégrer la musique dans votre vie quotidienne à mesure que vous vieillissez, tout au long de la vie, comme nous le savons maintenant).
La musique peut être utilisée dans la vie quotidienne pour se détendre, pour gagner de l’énergie lorsqu’on se sent épuisé, pour faire une catharsis en cas de stress émotionnel, et de bien d’autres manières encore. La grande majorité d’entre nous sait par expérience que la musique peut dissoudre la tension d’une longue promenade, nous donner envie de faire de l’exercice, et nous ramener à des expériences positives de notre passé, ce qui peut être un stimulant pour la joie et aussi un soulagement du stress.