Les sept animaux qui vivent le plus longtemps
Les humains croient fréquemment que les chiens et les chats ont l’espérance de vie la plus élevée du règne animal en raison du fait qu’ils sont les seuls animaux qu’ils rencontrent. L’espérance de vie des hommes se situe autour de 80 ans, certains records atteignant 122 ans. (Jeanne Calment). Cependant, il s’avère que de nombreuses espèces peuvent vivre deux à trois fois plus longtemps, et certaines peuvent même vivre éternellement.
Sommaire
7/ Le Geoduke
Le geoduke, un mollusque géant qui peut vivre jusqu’à 160 ans, se trouve en septième position. Il habite l’océan Pacifique ainsi que les aquariums des restaurants de poissons de Hong Kong.
6/ Le Tuatara
L’animal classé en sixième position est le Tuatara, un reptile endémique de Nouvelle-Zélande qui est protégé par la loi. Il peut vivre jusqu’à 200 ans.
5/ Cétacés
Certaines baleines du Groenland peuvent vivre jusqu’à plus de 200 ans, ce qui en fait le mammifère ayant la plus grande espérance de vie, au cinquième rang.
4/ Le Koï
Nous situons… en quatrième position. un poisson. Oui, il s’agit du Koi Hanako, âgé de 226 ans, qui a pulvérisé le précédent record. De 1751 à 1977, cet individu a résidé au Japon.
3/ Une tortue
Le troisième rang est occupé par les tortues terrestres. Adawaitya, une tortue terrestre morte en 2006 à l’âge de 255 ans, détient le record de l’espèce vivant le plus longtemps.
2/ Quahog nordique
En deuxième position vient le quahog nordique, une espèce de moule très obscure puisqu’elle vit à plus de 100 mètres de profondeur sous le plancher océanique. L’objet le plus ancien jamais découvert avait plus de 400 ans.
1/ Deux deux espèces presque immortelles
Pour la première fois, nous vous permettons de choisir entre deux espèces puisque l’une a une durée de vie record de 1 550 ans, que nous avons surnommée l’Eponge, un monstre des profondeurs ; et l’autre… ne meurt pas. Il s’agit de la méduse immortelle Turritopsis nutricula (sauf si elle a le malheur de rencontrer un prédateur).