Les effets de la musique sur le cerveau
De la berceuse à la comptine en passant par la musique classique, le jazz, le folk, le rap, le R&B et bien d’autres encore, la musique fait partie intégrante de notre quotidien. Selon les psychologues, elle a un impact sur notre esprit, notre conduite, nos humeurs, nos réactions, etc.
Sommaire
La musique permet d’améliorer les performances physiques
Elle contribue au développement des aptitudes psychomotrices telles que l’agilité, la coordination et le mouvement. Si la musique est douce et lente, elle favorise le développement de l’endurance. Si elle est rapide, elle aide à oublier l’épuisement et stimule le corps à développer ses capacités physiques.
La musique apporte de la satisfaction
La dopamine est le neurotransmetteur responsable de nos sentiments de plaisir et de motivation. Lorsque nous écoutons de la musique, surtout nos musiques préférées, elle est créée en grande quantité.
Elle est à la fois une source de plaisir et un antidouleur. Les patients bénéficient de l’écoute de musique avant, si possible, et après une opération. Elle réduit surtout leur anxiété.
La musique facilite le repos et la relaxation
Il est inutile de rappeler les effets sédatifs de la musique douce sur le sommeil. Nous avons été bercés par des berceuses dès notre plus jeune âge. Selon les résultats d’études cliniques, la musicothérapie facilite l’endormissement, améliore la qualité du sommeil et peut même en allonger la durée.
En Floride, cet avantage de la musique est même codifié dans la loi « Beethoven’s Babies Act ». Elle oblige les jeunes à écouter de la musique classique pendant 30 minutes par jour.
La musique induit une attitude positive
« La musique détend l’esprit », affirmait Platon. Elle suscite un large éventail de sentiments, dont le bonheur, la tristesse et le désespoir. Elle est capable de transformer la colère en joie et le découragement en inspiration. Les professionnels de l’industrie audiovisuelle connaissent bien cette capacité. C’est pourquoi il est rare de voir un film ou une publicité sans musique ou effets sonores.
La musique peut contribuer à la gestion du stress, tant pour les sportifs de haut niveau que pour les débutants.
La musique pour améliorer l’inventivité et l’efficacité
Bonne ou désagréable, la musique a la capacité de nous plonger dans nos souvenirs. En stimulant nos systèmes émotionnel, de réminiscence et sensoriel, elle peut revitaliser notre inspiration et stimuler notre créativité. Une meilleure concentration est facilitée par la musique.
L’essence du charme de la musique est qu’elle nous distrait du présent et nous transporte à travers ses mélodies et ses paroles.