Les 5 meilleurs plats typiques québécois

Les 5 meilleurs plats typiques québécois

Il existe des cuisines traditionnelles québécoises variées et savoureuses. Mais les reconnaissez-vous ? Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour corriger cette injustice ! Nous vous recommandons de lire cet article avec nous. Lors de votre voyage au Québec, vous apprendrez à connaître ces plats que vous devez absolument goûter.

1/ La poutine, le plat traditionnel le plus populaire du Québec

La poutine est peut-être le premier plat qui vient à l’esprit quand on pense à la cuisine traditionnelle québécoise. D’ailleurs, il serait blasphématoire de visiter le Québec sans goûter à ce mets délicat. La poutine consiste en un grand plat de frites généreusement chargées de fromage cheddar en grains, de fromage fondu, de sauce brune (la sauce barbecue suffirait) et parfois de bouillon de bœuf.

La genèse de la poutine est censée avoir eu lieu dans les campagnes québécoises dans les années 1950, mais la question reste controversée. Il n’en reste pas moins que ce repas est depuis lors extrêmement populaire dans toute la région.

2/ Le pâté en croûte canadien

C’est lors de la construction du chemin de fer transcontinental, à la fin du 19e siècle, que le pâté chinois aurait vu le jour. À cette époque, les employés, majoritairement originaires d’Asie, recevaient principalement du bœuf haché, du maïs et des pommes de terre. C’est l’origine de la fameuse « tarte du berger ».

  Quels sont les paysages les plus magnifiques du monde ?

Comme vous l’avez probablement déjà observé, il s’agit d’un dîner plutôt rustique, substantiel et délectable. Alors, oubliez un peu votre régime et mangez cette cuisine québécoise.

3/ La tourtière, un pâté de viande

La tourtière est également reconnue comme l’un des incontournables de la cuisine traditionnelle québécoise. Pour réaliser une vraie tourtière québécoise, il faut préparer une pâte à tarte farcie de porc ou de bœuf haché. Ajoutez des épices au plat. Il suffit de faire cuire le plat au four pour le compléter.

Généralement, le ketchup est servi avec le repas. Ceci n’est que la base de la recette de la tourte à la viande. En visitant les restaurants ou les foyers québécois, vous découvrirez qu’il existe une variété de versions de ce repas très populaire.

4/ Le dessert inemployable

C’est l’un des repas traditionnels québécois les plus populaires, malgré son nom peu engageant. Ce délice est fabriqué en versant une quantité importante de sirop d’érable sur un mélange de gâteaux, puis en le faisant cuire au four. Pour compléter le repas, servez le pouding avec une cuillerée de crème glacée une fois qu’il est cuit.

Ce repas a été créé pendant la Grande Dépression, lorsque des millions d’Américains étaient au chômage. Ce plat était très apprécié par la classe ouvrière et était également assez bon marché.

5/ Un exemple simple à préparer d’un plat classique québécois : la tire d’érable

Difficile de parler de cuisine traditionnelle québécoise sans parler d’un deuxième plat qui contient du sirop d’érable ! Cette fois-ci, nous vous proposons la tire d’érable, populairement appelée  » tire sur la neige  » ; elle est constituée de sirop d’érable cuit puis versé sur la neige pour la solidifier. Pour réaliser une sucette à l’érable, il faut prendre un bâton de bois et accrocher et rouler la « tire » pour créer une sucette.

  Les meilleures excursions en Afrique australe

Ce plat a le mérite d’être simple à préparer. Une fois le sirop d’érable appliqué sur la neige, même les plus jeunes peuvent s’amuser à rouler la tire.

Notez cette page post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *