Comment cuire du pain à la maison ?
Vous avez toujours rêvé de réveiller votre famille avec l’arôme du pain fraîchement cuit ? Sachez que vous pouvez enfin envisager de cuire votre propre pain. Désormais, tout le monde a la possibilité de cuire son propre pain.
Sommaire
Il suffit d’avoir de la farine et de la levure
Vous pouvez utiliser un mélange de farine à pain si vous souhaitez une préparation rapide. Cette combinaison en poudre comprend tous les composants de la pâte à pain. Il suffit d’ajouter de l’eau pour compléter.
Vous pouvez également préparer la pâte vous-même. Utilisez une farine à haute teneur en gluten. Le gluten aide à faire lever la pâte. Cependant, la farine de blé est une option.
La levure, un élément vital
Ensuite, assurez-vous d’avoir de la levure pour que votre pain puisse lever. La levure fraîche peut être trouvée dans le rayon frais du supermarché parmi les nombreux autres produits disponibles. Cependant, rien ne vous empêche d’utiliser de la levure sèche. Elle peut être conservée plus longtemps et nécessite moins de temps pour faire du pain.
Le sel, un exhausteur de goût
En effet, il ne faut pas oublier d’ajouter un peu de sel à la préparation du pain afin de lui donner du goût. De plus, il permet à la pâte de bien lever lors de la cuisson. Évitez de mélanger les liquides avant de les verser dans la pâte afin de ne pas interférer avec la levure. Il est préférable de la mélanger à la farine. En ce qui concerne le type de sel, vous pouvez choisir entre le sel de table et le sel marin.
Pour lier le tout, de l’eau
Après avoir combiné toutes ces matières, vous pouvez commencer à ajouter de l’eau. Elle peut être tiède ou froide, selon les recettes que vous choisissez. Après avoir ajouté l’eau, vous pouvez commencer à pétrir la pâte avec vos mains. Cela la rendra plus souple. Une fois qu’elle devient très élastique, vous arrêterez de le faire. Formez la pâte en une boule et repliez les bords vers l’intérieur. Mettez la boule dans un récipient propre et couvrez-la d’un film transparent ou d’un linge humide. Laissez reposer la pâte pendant 30 minutes.
Façonner la pâte en pain
Une fois que la pâte a levé, vous pouvez commencer à faire cuire le pain. Vous êtes libre de choisir les motifs qui vous conviennent, mais veillez à ce qu’ils ne soient pas trop denses. Il faut donc la laisser lever.
Utilisez une machine à pain pour le cuire
Après un repos de 30 minutes, vous pouvez enfin procéder à la cuisson du pain. Si vous choisissez une machine à pain, il vous suffira de placer la pâte dans le récipient et de laisser la machine faire le reste du travail. Après quarante minutes, vous obtiendrez un pain fraîchement cuit avec un extérieur légèrement croustillant et un intérieur délicat. Vous pouvez toutefois le faire cuire au four si vous le souhaitez.