5 conseils pour corriger un écran bleu

5 conseils pour corriger un écran bleu

Tous les utilisateurs de Windows sont confrontés à l’écran bleu de la mort (BSOD). Il est généralement difficile à résoudre et peut surgir de nulle part, ce qui en fait un problème frustrant.

Nous allons fournir des instructions de base sur la façon de résoudre un problème d’écran bleu, ainsi que des ressources pour des codes d’erreur d’écran bleu particuliers.

Qu’est-ce qu’un écran bleu ?

Commençons par examiner cette expression essentielle de Windows, au cas où vous auriez des doutes.

Techniquement, ce qui est considéré comme un écran bleu de la mort se caractérise comme une erreur d’arrêt ou une défaillance fatale du système. Il se produit lorsque le système d’exploitation se bloque, ce qui indique qu’il a rencontré un problème qui l’a empêché de fonctionner. Lorsque cela se produit, Windows affiche un écran bleu contenant des détails sur l’erreur, puis redémarre.

Il existe plusieurs causes aux écrans bleus. Les mauvais pilotes, les problèmes matériels et les défauts du système d’exploitation sont des raisons fréquentes des écrans bleus de la mort.

Les nouvelles versions de Windows sont plus stables que les anciennes, donc avec un peu de chance vous n’aurez pas trop d’écrans bleus. De plus, vous devez savoir qu’un seul écran bleu n’est pas nécessairement un problème. Il arrive parfois que Windows présente un écran bleu de la mort (BSOD), mais après un redémarrage, le système d’exploitation fonctionne normalement.

  5 raisons pour lesquelles vous devez utiliser un VPN sur votre smartphone

Par conséquent, vous ne devriez envisager les remèdes suivants pour les écrans bleus que si vous les rencontrez fréquemment.

1/ Notez votre code d’arrêt pour l’écran bleu

Il est difficile de donner des conseils sur la manière de résoudre les problèmes d’écran bleu sans connaître le défaut précis que vous rencontrez. Par conséquent, le point de départ idéal pour corriger les écrans bleus est d’identifier la véritable cause du problème.

Dans Windows 10, un écran bleu de la mort comprend un visage triste et un court message d’erreur. Vous remarquerez un lien vers le site Web de dépannage des écrans bleus de Microsoft, un code QR et une section « Code d’arrêt » en dessous. Vous pouvez atteindre une page d’assistance Microsoft en scannant le code QR à l’aide de l’appareil photo de votre appareil mobile.

L’étape la plus essentielle consiste à noter le code d’arrêt sur la page, ce qui vous permettra d’affiner votre débogage.

2/ Tentez de localiser une résolution particulière pour votre code problème

Maintenant que vous connaissez la nature précise de votre problème, vous pouvez passer aux solutions les plus adaptées :

Comment résoudre un code d’arrêt de processus critique.
Comment réparer un écran bleu indiquant un problème de service système
Guide de dépannage des erreurs de gestion de la mémoire
Résolution d’une exception inattendue liée à une erreur d’arrêt de Windows
Comment résoudre les problèmes liés à un périphérique de démarrage inaccessible
Bien que ces problèmes d’écran bleu ne soient pas les seuls que vous rencontrerez, ils sont parmi les plus fréquents. Si vous ne parvenez pas à découvrir le numéro d’erreur particulier ou si le dépannage ne résout pas le problème, voici quelques remèdes génériques aux difficultés de l’écran bleu.

  La meilleure façon de regarder la télévision sur un ordinateur 

3/ Tenez compte des réglages récents

Les modifications apportées au système entraînent souvent l’apparition de problèmes d’écran bleu. Ces modifications peuvent injecter des aspects gênants dans un écosystème par ailleurs stable. L’identification de ces composants vous aidera à diagnostiquer les problèmes.

Par exemple, si vous venez d’installer une nouvelle imprimante, essayez de la détacher de votre ordinateur pour déterminer si l’écran bleu persiste. Si Windows a été récemment mis à jour, accédez à Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update et sélectionnez Afficher l’historique des mises à jour.

Sur la page suivante avec la liste, sélectionnez Désinstaller les mises à jour en haut et désinstallez la mise à jour la plus récente pour déterminer si cela résout le problème.

Les logiciels ne font pas exception. Si vous n’avez rencontré des écrans bleus qu’après avoir installé un nouveau programme, essayez de le désinstaller.

4/ Vérifiez les mises à jour de Windows et des pilotes

Microsoft et des organisations tierces proposent fréquemment des mises à jour pour résoudre ces problèmes, même si des mises à jour défectueuses peuvent causer des difficultés. Allez dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update et installez toutes les mises à jour en cours, au cas où elles incluraient le correctif.

En outre, il est nécessaire de vérifier vos pilotes, car ils peuvent fréquemment créer des écrans bleus. Appuyez sur Win + X (ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer) pour accéder au menu principal de l’utilisateur. Pour lancer ce programme, choisissez Gestionnaire de périphériques.

  Youzik : Le n°1 des convertisseurs YouTube sur le marché ?

Recherchez les symboles triangulaires jaunes, qui signalent un problème avec le pilote. Vous devez inspecter les périphériques présentant ce symbole, car vous devrez peut-être réinstaller le pilote ou désinstaller le périphérique. La vérification de la mise à jour des pilotes à l’aide d’un clic droit sur une entrée et en sélectionnant Mettre à jour le pilote n’est pas toujours fiable.

5/ Effectuer une restauration du système

La fonction de restauration du système de Windows permet de rétablir un état antérieur du système. Il s’agit d’un outil utile pour le dépannage car il est facile à utiliser et vous permet de déterminer si votre problème est lié au logiciel.

Saisissez restauration dans le menu Démarrer, puis cliquez sur l’option Panneau de configuration de la restauration qui s’affiche. Pour exécuter l’utilitaire, cliquez sur Ouvrir la récupération du système. Après avoir cliqué une fois sur Suivant, une liste de points de récupération possibles s’affiche. Sélectionnez l’un d’eux, puis cliquez sur Search for impacted apps si vous souhaitez déterminer les applications qui seront modifiées.

La restauration du système n’a aucun effet sur vos données, mais elle supprime tous les pilotes et logiciels que vous avez installés depuis le point de restauration. De plus, elle restaurera tout ce que vous avez effacé depuis lors.

Confirmez la restauration de votre système avant de commencer le processus. Cela prendra quelques secondes, mais vous serez alors ramené à l’état précédent de votre système. Si vous n’obtenez plus d’écrans bleus, votre problème a probablement été causé par un logiciel.

Notez cette page post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *